Domaine Allemand
La Plaine de Théüs
05 190 Théüs
Tél : 04 92 54 40 20
domaineallemand@orange.fr
www.domaine-allemand.com

Domaine Allemand

Amateurs de trouvailles, dénicheurs de cuvées atypiques, notre domaine va vous plaire !

Dans une région encore peu connue pour ses vins, pourtant prisés des amateurs, nous avons sauvegardé un cépage local que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le mollard.

Son nom peut vous paraître étrange mais chez nous « mollard » signifie « petite montagne » ou « petit mont » !

Ce cépage rouge aux notes épicées est emblématique des Hautes-Alpes. Nous le déclinons dans différentes cuvées.

Nous sommes fiers de lui avoir rendu ses lettres de noblesse et nous vous attendons au domaine pour vous le faire découvrir !

Notre Histoire

Fondé en 1954

Le domaine Allemand est le plus ancien des domaines hauts-alpins. Il a été fondé en 1954 par Louis Allemand après que celui-ci est effectué son service militaire en Champagne et découvert ainsi sa vocation !

Dès le départ, le domaine a misé sur la qualité de sa production (petits volumes, vendanges manuelles, sélection parcellaire…). Dans les années 90, Marc Allemand s’est attelé à sauvegarder le cépage  mollard, cépage local qui était alors en train de disparaître.

Aujourd’hui les 11 hectares cultivés par le domaine s’étirent principalement en contrebas du petit village de Théüs, terroir historique du département, particulièrement propice à la culture de la vigne. Rouges, rosés, blancs mais aussi méthode traditionnelle, confit de vin ou liqueurs vous offriront une large palette d’accord gourmands.

Les vins du domaine sont régulièrement primés lors de concours nationaux et sélectionnés chaque année par le Guide Hachette.

Marc Allemand

Une histoire de famille

Amoureux des cépages anciens et des vins atypiques, je milite depuis longtemps pour la diversité des arômes et des plaisirs, et contre la standardisation et l’uniformisation des goûts.

En France, une dizaine de cépages servent à produire 80% des vins. Il en existe pourtant des milliers d’autres ! Il y a une vingtaine d’années, je me suis lancé dans la réhabilitation de l’un d’entre eux. Et c’est tout naturellement le mollard, cépage traditionnel de notre région, que j’ai choisi de sauvegarder aidé par l’Institut Français de la Vigne.

Aujourd’hui, ma fille Laetitia travaille à mes côtés pour poursuivre l’aventure. De plus en plus de consommateurs, avides de découvertes, d’authenticité et de typicité, nous encouragent et nous soutiennent dans cette démarche.

J’espère que vous ferez bientôt partie des amateurs de mollard !

Contact Information

Domaine Allemand
La Plaine de Théüs
05 190 Théüs
Tél : 04 92 54 40 20
domaineallemand@orange.fr
www.domaine-allemand.com

Ouvert tous les jours de de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés)