Domaine Martin Joffrey
Quand la vigne côtoie les mélèzes
Ce sont les évêques d’Embrun qui découvrirent le vignoble de Châteauroux qui s’étale jusqu’à 1000 m d’altitude.
En dépit de cette altitude, son exposition privilégiée, plein sud, et son sol calcaire, protégé des vents du nord, permirent très tôt d’y élever du vin.
Depuis 1985, Pierre et François Martin, pionniers de cette viticulture de haute montagne, ont entrepris de replanter sur les terres de leurs ancêtres.
En 1988, à l’initiative de l’association viticole des coteaux de Durance, une vigne expérimentale est implantée à Châteauroux. Elle est prise en charge par le Parc National des Écrins. Les Martins s’y investissent et replantent très vite sur les terres de leurs ancêtres : Muller Thurgau et Chardonnay en blancs et Pinot Noir en rouge et rosé.
Depuis 2009, Joffrey Martin, fils et neveu, perpétue la tradition familiale, et apporte un œil nouveau et expérimenté, tant pour l’agrandissement du domaine, que pour la modernisation, et la vinification avec un profond respect de la nature.
Des vins uniques
MULLER THURGAU : cépage d’altitude très minéral avec des notes d’agrumes, compagnon idéal des apéritifs et des poissons.
LES WISIGOTHS : cépage Chardonnay, vin blanc aux notes fruitées, poire et pêche.
VIA DOMITIA rouge : couleur rubis, plein de fraîcheur et de rondeur, notes de fruits rouges et de griottes.
VIA DOMITIA rosé : rosé très fruité.
Aux portes du Parc National des Écrins
Nos vignes sont situées à 1000 mètres d’altitude.
Notre vignoble débute donc, là où, la plupart des vignobles s’arrêtent.
Cette situation particulière, et les fortes amplitudes thermiques qui en découlent, tempèrent les influences sudistes, que l’on sent déjà dans notre région et confèrent à nos vins une belle fraîcheur.
On dit qu’avec le réchauffement climatique, c’est à la montagne que se produiront les grands vins de demain… une idée qui ne nous étonne pas vraiment !
- Joffrey MARTIN
- La Muande, 05380 Châteauroux-Les-Alpes
- 06 15 31 57 63
- jof.martin@hotmail.fr
© Crédit photos : Domaine Martin Joffrey | Patrick DOMEYNE/Agence de Développement des Hautes-Alpes