Domaine Les Hauts Lieux
Mickaël OLIVON - Vigneron de montagne
Le projet de vignoble dans les Hautes-Alpes est né il y a bien longtemps dans un coin de ma tête.
Après plus de dix ans comme conseiller en viticulture et œnologie et de nombreux voyages de travail dans d’autres vignobles européens, je suis convaincu que la Haute Vallée de la Durance possède toutes les caractéristiques climatiques pour produire des vins de qualité.
Le projet prend forme en 2017 lorsque je pose mes valises dans les Hautes-Alpes entre Briançon et Embrun.
Un long travail de fourmis commence alors, pour trouver des parcelles à reprendre et des terres à replanter ! Page blanche, partir de zéro…
En 2018, les premières terres vierges sont louées à Eygliers près de Guillestre. Le projet prend réellement un autre élan avec la volonté de Charles Henri Tavernier de transmettre son exploitation. Après plus de 15 ans de travail acharné pour redonner ses lettres de noblesse à ces vignes d’altitude, Mr Tavernier souhaite arrêter et transmettre son domaine. Une opportunité unique de démarrer la production rapidement.
C’est ainsi qu’en 2019, l’aventure du Domaine Les Hauts Lieux démarre officiellement, avec la récolte du premier millésime.
Des vignes et des vins de montagne
Le domaine se compose de 2,5 hectares de vignes réparties en deux zones entre 900 et 1000 mètres d’altitude.
Eygliers, renaissance d’un vignoble abandonné
A Eygliers près de Guillestre, aux portes du Queyras, cette première partie la plus au nord comprend une vielle parcelle de mollard, ce cépage endémique des Hautes-Alpes qui entre dans la composition de la cuvée Hors Piste.
Dans ce coteau anciennement viticole, je défriche et replante trois parcelles de Pinot Noir, de Savagnin Blanc et de Persan entre 2019 et 2021, sur une surface de près d’un hectare.
Châteauroux-Les-Alpes
Juste au nord d’Embrun, à Châteauroux-Les-Alpes, se concentre les vignes déjà en production.
Le Chasan est le maître des lieux… Un cépage blanc que l’on retrouve principalement dans la vallée de la Durance et qui est un enfant du Pinot et du Listan Portugais. Le chardonnay vient compléter le parcellaire. Un cépage précoce, toujours en clin à démarrer le premier au printemps.
Côté rouge, on retrouve le mythique gamay et de vieilles parcelles aux multiples cépages comme il était de coutume dans les parcelles de montagne.
Cette stratégie des anciens permettait de supplanter les aléas climatiques marqués à cette altitude.
Des cépages éclectiques … notre richesse ! Je suis convaincu que la diversité au sein des parcelles et des cuvées permet une expression plus fine de notre terroir alpin, aux effets « millésimes » marqués.
De la vigne à la cave
Mon travail au fil des saisons est d’accompagner la nature avec simplicité pour offrir des raisins et des vins de qualité en agriculture biologique.
Les vignes sont enherbées avec un léger travail du sol pour les parcelles les plus sensibles à la sécheresse estivale !
A la cave, le sens de mon travail reste identique : permettre une belle expression de mes raisins avec un travail simple et minutieux de la vendange manuelle à la mise en bouteille. Les vins sont élevés un an en fût.
Le domaine Les Hauts Lieux, c’est aujourd’hui quatre cuvées :
Versant Blanc : Grains de Clotinaille et Grand Pic.
Versant Rouge : Coste Rouge et Hors Piste.
- Mickaël OLIVON
- 25 Les Terrasses, 05200 Embrun
- 06 24 18 23 74
- domaineleshautslieux@gmail.com
- www.domaineleshautslieux.fr
© Crédit photos : Domaine Les Hauts Lieux | Vincent VERRIER