Domaine de Tresbaudon
Route de Tresbaudon
05130 TALLARD
Tél : 04 92 54 19 28
Port : 06 12 28 43 49
domaine-de-tresbaudon@orange.fr
www.domaine-de-tresbaudon.com

Domaine de Tresbaudon

Depuis petit, j’ai toujours été attiré vers la vigne c’est pour ça que j’ai choisi d’orienter mes études et mon parcours professionnel dans le secteur viti-vinicole.

Nous sommes situés dans les Hautes Alpes, département connu pour les pommes plutôt que pour ses vins. Pourtant il est bien possible de faire du vin ici.

Mon père et mon grand-père cultivaient différentes sortes de fruits comme les pommes, les poires ou les pêches. Mais ce qui m’intéressait de travailler, c’était la vigne.

Une fois les études finies, j’ai fait mes armes dans différents domaines de la région avant de créer le mien.

Olivier RICARD

En 1996 ...

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

C’est en 1996, avec mon épouse Caroline, que j’ai eu l’occasion de reprendre les terres familiales. Nous avons alors transformé l’exploitation fruitière en domaine viticole. J’ai ainsi pu commercialiser mon premier millésime en 1999, le rouge Tresbaudon.

Le style de cuvées que j’aime faire pour mes clients sont plutôt des vins floraux aux notes d’amandes, d’abricots et des vins charpentés, charnus avec du corps lorsque vous le découvrez en bouche.

Quand vous buvez un verre de vin, vous n’imaginez pas le travail qu’il a fallu en amont et toutes les multiples possibilités que ce produit offre. C’est ça qui me séduit dans ce métier et qui continue de me faire rêver chaque jour.

Un passionné

IGP HAUTES ALPES

Le Domaine de Tresbaudon est une exploitation familiale reprise en 1996 par Caroline et Olivier RICARD. Ils ont transformés l’exploitation fruitière des parents d’Olivier en domaine viticole.

Le domaine est situé à quelques pas de la Durance, sur la commune de Tallard, à une quinzaine de kilomètres de Gap.

Les différentes cuvées sont élaborées à partir des cépages viognier, chardonnay et muscat à petits grains pour les blancs et syrah, cinsault, merlot, cabernet sauvignon pour les rosés et rouges.

Parmi les neuf cuvées du domaine, cinq ont des noms à part entière:
  • Le M de Manon, qui fait référence à l’aînée de la famille
  • L’Exception de Lou, qui est leur deuxième fille
  • Le Muscat de Tonin qui est le benjamin de la famille

Afin de n’oublier personne de la famille, Olivier a créé une cuvée rouge du nom de « OR » pour Olivier RICARD, et, avec l’aide de sa femme Caroline, ils ont créé « Le Caprice de Caroline », un vin rosé légèrement sucré.

Le domaine produit des vins issus de l’agriculture raisonnée pour un meilleur respect de la vigne et de l’environnement.

Contact Information


Domaine de Tresbaudon
Route de Tresbaudon
05130 TALLARD
Tél : 04 92 54 19 28
Port : 06 12 28 43 49
domaine-de-tresbaudon@orange.fr
www.domaine-de-tresbaudon.com

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
9h-12h / 14h-18h

Mercredi & samedi :
9h-12h / 16h-18h